Pourquoi la maison du futur sera pleine de domotique ?

La domotique, ce nouveau mot issu du mélange entre domicile et robotique, est une conséquence directe de l’apparition progressive des technologies connectées et intelligentes. Ces technologies qui ont été utilisées sur nos smartphones et nos montres, s’invitent désormais dans nos maisons pour en optimiser tous les aspects. Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités qui révolutionneront bientôt votre quotidien.

L’émergence des maisons intelligentes

Une grande part des améliorations que la domotique a déjà apporté à notre quotidien, a permis de réduire les efforts d’entretien de la maison : aspirateurs robots et robots tondeuses, automatiques et dirigeables à distance, sont sans doute les deux meilleurs représentants de cette tendance. En revanche, un autre aspect majeur de la domotique concerne l’automatisation du fonctionnement de la maison.

En effet, la domotique promet de permettre à nos maisons de devenir de plus en plus intelligente et de se gérer elles-mêmes automatiquement pour augmenter considérablement leurs performances. Entre l’arrosage automatique qui se règle en fonction de la météo, le chauffage qui réagit à la météo, mais également à vos habitudes et votre emploi du temps, les domaines d’application sont larges et nombreux.

Domotique maison

Un marché important en France

La domotique est un marché émergeant, mais il représente déjà des enjeux importants pour de nombreux inventeurs et de nombreux constructeurs. En tête de ceux-ci, on trouve le constructeur d’appareils domotiques Somfy. Avec sa Somfy box TaHoma, la marque s’est clairement positionnée comme un acteur majeur du marché, et de nombreux investisseurs et consommateurs ont décidé de choisir Somfy pour leurs installations.

La box domotique TaHoma, c’est le premier système complet d’automatismes, pensé pour faire entrer votre maison dans le futur. Vous pouvez piloter votre chauffage, vos volets roulants, votre éclairage et bien d’autres accessoires, depuis l’interface d’une seule et même application dédiée, développée par Somfy et entièrement pensée pour cette utilisation. Votre smartphone fait alors office de télécommande universelle pour la maison.

Une maison connectée et sécurisée

Les constructeurs de produits domotiques ont également très bien compris que les accessoires qu’ils proposaient ne pouvaient pas seulement se concentrer sur le confort des habitants, mais qu’ils devaient également remplir une mission de sécurité. À la fin, cette mission œuvre également au confort et à la tranquillité, mais surtout à la sécurité des habitants.

Pour cela, des gammes entières d’équipements connectés ont été développées. Ainsi, les sonnettes vidéo, reliées à votre smartphone, mais également à tout un système de vidéo-protection et de détecteurs de mouvements infrarouges, se développent de plus en plus. Le protocole de sécurité incendie n’est pas en reste non plus et les solutions domotiques autour des détecteurs de fumées se multiplient.